Retour Sommaire

La location de bateaux entre particuliers - comment ça marche

Publiée le 12/03/15 dans la catégorie Services nautiques

La location de bateaux entre particuliers - comment ça marche
La location de bateaux entre particuliers a le vent en poupe, et les sites spécialisés dans ce domaine se multiplient. Comment ça marche ? Eclairage sur les avantages d'une formule qui se développe.
 
1/ Qu'est-ce que c'est ?
 
Le principe est simple: les sites de location de bateaux entre particuliers mettent en relation des propriétaires qui louent directement leur bateau et des plaisanciers.
 
2/ Les principaux avantages
 
Les prix - Ils sont généralement très attractifs par rapport à ceux des loueurs professionnels, jusqu'à 30 à 40% moins chers sur certaines unités. Comment expliquer cela ? Les propriétaires qui louent leur bateau entre particuliers ont moins de contraintes que les professionnels (charges, marge, etc.), et ont tendance à fixer des prix structurellement plus bas.
 
Le choix de bateaux - Il est large sur les sites entre particuliers, allant des petites unités (souvent mieux représentées que chez des loueurs professionnels) aux grandes, des bateaux récents aux plus anciens, des modèles phares (Pogo, RM, Hanse, Oceanis, etc.) aux unités mythiques (Muscadet, Scotch, Carter 37, etc.).
 
La diversité des ports - Elle est également très large. Là où les loueurs pros ont tendance à proposer des bateaux dans les grands ports, les sites entre particuliers couvrent une grande partie du littoral, des ports incontournables (Lorient, La-Trinité-sur-Mer, Hyères, Bandol, etc.) aux ports moins importants, mais pas moins intéressants.
 
La flexibilité - Elle est manifeste. Dormir à bord la veille du départ, bénéficier de vrais conseils de prise en main, pouvoir rendre le bateau tard le dimanche, commencer une semaine de location le lundi. Les sites de location de bateaux de particulier permettent en général une grande souplesse. Il suffit de s'arranger avec le propriétaire.
 
3/ Quelles garanties ?
 
Si la location entre particuliers n'est pas dénuée d'avantages, quelles sont les garanties apportées par ces plateformes ?
 
L'assurance - Elle est comprise dans les locations, comme chez un loueur pro. C'est au propriétaire de faire le nécessaire pour assurer son bateau. Dans certains cas, les sites de particulier à particulier proposent d'ailleurs une assurance dédiée grâce à des partenariats.
 
Le service client - Il est en général bien assuré. Les sites vont accompagner les parties et fournir un modèle de contrat, un guide d'inventaire, de prise en main. Comme les pros, ces plateformes assurent en outre un service client par téléphone.
 
Le paiement - Il s'effectue en ligne sur la plupart des sites, ce qui constitue une garantie pour les deux parties.
 
4/ Où louer des bateaux entre particuliers ?
 
Les adresses ne manquent pas sur le net. Parmi les plateformes, on peut citer le site Sailsharing.com, premier à se lancer dans la location de bateaux entre particuliers en juillet 2013. La plateforme propose aujourd'hui plus de 350 bateaux à la location (voiliers, moteurs, catamarans), en France et depuis peu à l'étranger.