Retour Nouvelle recherche

American Marine Grand Banks 36

115.000 € TTC

Mise à jour 22/04/24 - N°380659

Toucher pour agrandir les photos

Caractéristiques du bateau

Marque American Marine
Modèle Grand Banks 36
Catégorie Ancien / Atypique / Cotre, Trawler, Vedette Hard-Top
Etat occasion
Puissance Moteur 135ch
Année Moteur 1990
Marque Moteur Ford
Energie diesel
Propulsion Hors-bord
Infos Moteur C275e super 135
Puissance Moteur 135ch
Année Moteur 1990
Longueur 11.33m
Largeur 3.86m
Nb. Cabine 2
Nb. Couchages 4
Nb. Salle d'eau 2
Année 1990
Visibilité Var, Côte d'Azur

Description et équipements

Equipements

BATTERIES
CHAUFFAGE
COCKPIT TECK
CONGELATEUR
CONVERTISSEUR
ECHELLE DE BAIN
FOUR
GUINDEAU ELECTRIQUE
LAVE LINGE

Electronique

GPS
LOCH
PILOTE AUTOMATIQUE
RADAR
SONDEUR
VHF

Infos Sup.

Américan Marine Ltd fut avec les Grand Banks, l'inventeur du trawler de plaisance

Naviguer en Grand Banks apporte une autre approche de la croisière et de la vie à bord. Motorisé par des Ford Lehman , un Grand Banks bénéficie d'une grande autonomie à des vitesses inférieures à 10 nœuds.

Il apporte également à son équipage un volume habitable important, tout en offrant un haut niveau d'équipement.

Depuis plus de 60 ans, les Grand Banks déplacent leur silhouette atypique à un train de sénateur sur toutes les mers du monde.: Retour sur l'histoire et l'évolution du précurseur du trawler dédié à la croisière.

Un design nord-américain pour une fabrication asiatique :

L'histoire du mythique trawler Grand Banks débute sur les bords d'une île de Hong Kong. Deux frères, John et Whit Newton, poussés par leur paternel, montent un chantier de construction de bateaux en bois sur un des parking de l'usine familiale.

Les premières unités produites sont des commandes d'entrepreneurs locaux aisés, désirant acquérir des voiliers à quille longue ou bien des motoryachts en bois.

En 1962, le chantier déménage pour intégrer des locaux plus grands afin de permettre de répondre à une demande grandissante. L'entreprise familiale s'installe à Junk Bay, au nord de l'archipel.

En 1963, les deux frères décident d'abandonner les demandes personnalisées et de se lancer dans la production de série. Ils demandent à l'architecte Kenneth Smith de leur dessiner un bateau de croisière de 36 pieds en bois, à carène à déplacement et en motorisation diesel.

A son lancement, le premier de la série est baptisé "Spray" et rencontre un franc succès. Inspiré du design des chalutiers nord-américains, le Spray préfigure la philosophie des Grand Banks : une timonerie surélevée, des pavois hauts et des lignes de coque toutes en rondeurs. L'ensemble apporte un incroyable volume habitable, tout en arborant une ligne qui sort de l'ordinaire. De plus, la carène à déplacement possède un très bon comportement dans la mer formée, même si elle souffre parfois d'un roulis prononcé.

1124 exemplaires de ce 36 pieds vont être fabriqués, préfigurant l'attrait du marché pour ce type d'unité. En 1974, le chantier développe son savoir-faire dans la fabrication en polyester. Plus facile à mettre en œuvre qu'une construction conventionnelle en bois, le chantier gagne en productivité.

Du fait de sa proximité avec les forêts asiatiques, le chantier développe un savoir-faire reconnu dans la mise en œuvre du teck pour ses ponts et ses emménagements intérieurs, offrant une ambiance marine incomparable dont la qualité ne s'est pas démenti au fil des années.

Ce bateau en polyester est une seconde main en état excellent , bien équipé.

Pour plus d'informations sur cette opportunité exceptionnelle, contactez :
Cédric
+33.6.82.13.52.51
cedric.fombonne@mib-yacht.com

Le vendeur

MiB Yacht Services
Port Saint Pierre - 14 Rue Docteur Robin
83400 Hyères

Type de vendeur : PRO
Nom du contact : Cédric Fombonne

Contacter le vendeur par e-mail